La Confrérie Des Maréchaux En Herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage

Préférez-vous les tournois 1v1 ou 2v2?

Bien gérer le start avec les allemands Barre_1035%Bien gérer le start avec les allemands Barre_10 35% [ 20 ]
Bien gérer le start avec les allemands Barre_1065%Bien gérer le start avec les allemands Barre_10 65% [ 37 ]

Total des votes : 57

Derniers sujets
» STLN s'exporte sur AOE 2 DE
Bien gérer le start avec les allemands EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:05 par RobertIV

» Up les pv des unités
Bien gérer le start avec les allemands EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:48 par Pikilic

» Le guérisseur maya
Bien gérer le start avec les allemands EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:31 par Pikilic

» La révolution industrielle sous l'ère victorienne
Bien gérer le start avec les allemands EmptyVen 2 Juin 2017 - 10:56 par Sefou

» Jouer les séminoles et les cherokees en équipe avec fr
Bien gérer le start avec les allemands EmptyVen 6 Jan 2017 - 11:45 par Pikilic

» Le fameux tower rush
Bien gérer le start avec les allemands EmptyDim 18 Déc 2016 - 6:13 par Kaiserklein

» Le double cav porto
Bien gérer le start avec les allemands EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:46 par Kaiserklein

» Origine des unités allemandes d'age of 3
Bien gérer le start avec les allemands EmptyLun 26 Sep 2016 - 4:03 par Skiwiwi

» Statistiques par joueur [Décembre 2013 - Juin 2016]
Bien gérer le start avec les allemands EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 13:59 par Luigiv

» Gérer les allemands contre portugais.
Bien gérer le start avec les allemands EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 10:58 par Sefou

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bien gérer le start avec les allemands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bien gérer le start avec les allemands Empty Bien gérer le start avec les allemands

Message par Kaiserklein Mar 19 Jan 2016 - 18:40

En fait je viens de me dire qu'on voit souvent, même à assez bon niveau (parfois capi / major tad), des gens qui font pas correctement le start des allemands. En effet, les allemands font partie des civs qui peuvent se permettre de faire des trucs à l'âge 1, du genre marché ou TP (comptoir commercial). Je vais expliquer comment optimiser tout ça : arriver le plus tôt possible âge 2 tout en boomant à l'âge 1. Je considère bien sûr par la suite qu'on est sur une map "normale", pas avec des cageots / bâtiments supplémentaires (donc toutes les maps sauf caroline, hispaniola, deccan, route de la soie et fleuve jaune il me semble. Idem pour saguenay quand on commence avec un marché).

On distingue 5 starts sur ce jeu, qui sont il me semble les mêmes pour toutes les civs (sauf Chine qui commence toujours avec les mêmes cageots de bois). Je mets ci-dessous d'abord les cageots que les allemands ont pour chacun de ces starts, sachant qu'ils auront toujours une base de 100 bois 200 bouffe, auxquels on ajoute ce qu'il y a entre parenthèses :

5) 100 bois 300 bouffe (+100 bouffe)
4) 100 bois 100 or 200 bouffe (+100 or)
3) 100 bois 100 or 300 bouffe (+100 or + 100 bouffe)
2) 200 bois 200 bouffe (+100 bois)
1) 200 bois 300 bouffe (+100 bois + 100 bouffe)


Bien sûr, le type en face aura les mêmes cageots supplémentaires que nous (exemple : un russe, dont la base est 100 bois 500 bouffe, aura un start 100 bois 600 bouffe (+100 bouffe) si on a un start 100 bois 300 bouffe (+100 bouffe) en tant qu'allemand). Ce point est important car il entre en ligne de compte pour 2 choses :

- Comme le prix du bois au marché augmente lorsqu'on en achète, si les 2 adversaires achètent du bois le prix sera plus cher pour le 2e à en acheter. Donc autant être le premier.

- Beaucoup plus important : sur certaines maps (la plus évidente étant grandes plaines sur tad), un certain TP est le mieux placé car il permet d'avoir le premier passage d'expérience. Donc ici aussi, être le plus rapide confère un avantage, et c'est bien de savoir que contre certaines civs (principalement contre allemands, français, portugais, espagnols, ottomans, iroquois, éventuellement brits, inde, chine, sioux, aztèques) le type en face va essayer de prendre l'emplacement du tp.


Mais quand est-ce qu'on doit faire ces marchés et tps, et comment les faire ? C'est le but de ce sujet. À titre indicatif, j'ai numéroté les différents starts du pire (5) au meilleur (1). Voici comment on doit les utiliser :


1) Là on se met très très bien : avec les 200 bois on se fait un TP, et avec les 300 bouffe on a de quoi entraîner 3 péons. Après avoir ramassé les cageots, on met les 3 chariots au bois, et on se sert des villageois qui sortent du centre-ville pour rabattre le troupeau de départ au plus proche du centre-ville. Dès qu'on a 100 de bois on fait une maison et on fout les chariots à la bouffe. L'important, c'est donc déjà de faire le tp au plus vite, mais aussi de faire la maison au plus vite après le tp (elle donne 20 xp), et de se servir uniquement des villageois pour rabattre la bouffe (utiliser des chariots pour rabattre, c'est l'équivalent de 2 villageois qui ne récolteront pas pendant la durée du rabattage, donc du gâchis).

2) Là c'est la même, sauf qu'on a 100 bouffe en moins. Et en fait c'est pas anodin. Ca veut dire que si on met les 3 chariots au bois, on va être à court de bouffe pour entraîner le 3e villageois, et ça c'est hors de question : ne pas entraîner des villageois en continu à l'âge 1, c'est ce qu'il y a de pire. Du coup on est obligés de faire un compromis entre le fait d'avoir une maison à temps après le TP, et celui d'avoir assez de bouffe pour entraîner du villageois. La meilleure façon de le faire est la suivante : dès qu'on a récolté un cageot de 100 de bouffe, on prend deux chariots qu'on utilise pour commencer à récolter de la bouffe. Le 3e chariot continue de ramasser ses cageots, puis il va au bois. Normalement, ces deux chariots vont récolter tout juste ce qu'il faut en terme de quantité de bouffe pour avoir des villageois en continu ; on envoie donc les nouveaux villageois ramasser du bois. Et on se grouille de faire la maison, avant de mettre tout le monde à la bouffe.

3) Bon, là on doit se passer de TP. Mais grâce à l'or en plus, on va pouvoir acheter du bois au marché. On commence donc par faire un marché avec 1 chariot ; on met les 2 autres chariots au bois (ainsi que celui qui construit le marché quand il a fini), et les nouveaux villageois rabattent la bouffe (comme pour 1)). On a alors 2 objectifs urgents : le premier c'est de vite explorer autour de chez soi pour essayer de trouver des éventuels petits trésors de bois ou d'or, qui vont bien nous aider. Le deuxième c'est de rechercher chiens de chasse ; car plus on le recherche tôt, plus ça va être rentable et plus on va aller rapidement âge 2. Il faut donc en tout récolter / trouver 75 d'or et 50 de bois ; après avoir recherché chiens de chasse, on achète 100 de bois pour 125 d'or (attention, ça peut être 126 si l'ennemi a été plus rapide) et on construit une maison.

4) Là, on commence à faire un peu la gueule. 100 bois 100 or 200 bouffe, c'est pas la gagne. Comme pour le 2), on va pas pouvoir mettre les 3 chariots au bois. Donc on fait pareil que le 2) : 2 chariots à la bouffe et 1 au bois, et les nouveaux villageois au bois. La suite c'est comme le 3).

5) Là on est quand même au fond, on va pas se mentir. Si on a pas d'organe on fait rien du tout, juste une maison. Mais normalement, avec une bonne macro et un minimum de trésors (genre 50 d'or sur gp), on peut faire un marché et avoir quand même environ 700 bouffe quand le 17e péon sort. Comme à chaque fois qu'on a un start avec 300 bouffe, on commence par mettre les 3 chariots au bois, et on rabat avec les péons. Il faut prier pour trouver un trésor d'or avec son explo, sinon on doit le récolter et là ça pue. On recherche chiens de chasse dès que possible puis on tope 100 de bois pour une maison, tout simplement.
Variante : contre une civ passive, on peut se permettre de carrément toper 200 de bois pour un TP puis une maison. C'est surtout cool contre japs, j'imagine que ça peut aussi le faire contre portos, brits, chine, hollandais par exemple. Le problème étant qu'on va forcément devoir passer l'âge avec 18 péons, ce qui est plutôt lent (~5 min).


Conseils généraux :

- On up toujours avec les 400 de bois

- On vise toujours l'up à 17 péons, mais si on a moins de 600-650 food on peut up 18 (à décider selon la map et la civ en face). Si on a géré et on a en plus du trésor de bouffe, on peut envisager une up 16, si on a au moins 700 bouffe lorsque le 16e vil sort. On peut aussi payer l'up du bois avant de lancer l'âge si on sent qu'on va avoir près de 900 bouffe au 18e péon. C'est donc une question d'adaptation

- Sur une map sans TP, on fera un marché à la place d'un TP, en se débrouillant pour récolter / trouver 50 bois 50 or. Oui c'est triste

- Sur nilla, en général on oublie le start TP car celui-ci coûte 50 bois de plus (250 bois). Mais contre portos ou brits par exemple, avec un start 200 bois, on peut récolter 150 de bois et poser son tp. Ou alors si on a un trésor de bois (les trésors de bois sont meilleurs sur nilla en plus), on peut faire un tp.

- Tout comme on recherche chiens de chasse le plus tôt possible, on veut envoyer les 2 chariots le plus tôt possible. En effet, les 2 chariots récoltent en une seconde 3.36 de bouffe sans chiens de chasse et 3.696 avec chiens de chasse. C'est pour ça qu'on peut up 17 avec un tp : si on considère qu'un tp file en moyenne 80 d'xp, ça veut dire qu'on aura les 2 chariots 40 secondes plus tôt (on gagne par défaut 2 d'xp par seconde), donc un gain d'environ 135 de bouffe

- Sur les maps spéciales avec des cageots en plus, il faut s'adapter pour en tirer le meilleur parti. En comptant rapidement le bois et l'or au sol, on peut facilement voir si on peut se faire un TP, un marché, ou les deux. En général on peut faire les deux, notamment en achetant du bois.

-Sur route de la soie ou saguenay quand on a un marché, le départ est bien plus simple, on peut toujours se payer chiens de chasse facilement. Avec un start 200 bois sur saguenay, on fera d'ailleurs un TP, puis chiens de chasse, puis une maison (il faut donc récolter / trouver 150 bois + 50 or)
Kaiserklein
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par jchrisss Mar 19 Jan 2016 - 20:02

ce n'est pas possible de faire un age 1 de type fr dans les conditions 3,4 et 5 ? cad sans toucher au cageot de 100 or et avec un marché?
jchrisss
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 29
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 20:04

Bon, après avoir fini le chapitre un, tu nous feras le chapitre 2.?

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 20:09

Merci Kaiser c'est vraiment impec ! Et c'est avec ravissement que je constate que je fais tout ce que tu dis.

Petit conseil pour les gens distraits comme moi : n'amassez pas un de bois (ou un d'or) qui soit inutile, n'oubliez pas, une fois la quantité voulue obtenue, de basculer les villageois sur la nourriture. Même 15 bois de trop c'est comme 25 de bouffe de moins (+avec chiens de chasse) donc un petit retard sur l'up

@jchrisss : pourquoi se passer des 100 or?
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par jchrisss Mar 19 Jan 2016 - 20:18

125 or pour 100 bois c'est pas top... c'est mieux de les avoir pour un up...
jchrisss
jchrisss

Messages : 39
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 29
Localisation : Dans une petite région du monde (La France)

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 20:33

Ah non moi je n'hésite pas, 125 or contre 100 bois c'est extra pour avoir déjà le marché à l'âge 1, quelle économie
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 20:42

Skiwiwi, sinon tu me mets en rouge foncé ? Le bleu gay comme j'appele ce bleu clair n'est pas du tout approprié à mon style. Et puis malgrès le mariage pour tous, il est exclu que je devienne gay Razz. (Ne vous en faites pas je ne suis pas homophobe, vous n'avez rien à craindre (diarouga et bwinner)).

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 20:51

Oulah, attention je123 tape dans les graaaande finesse
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Pikilic Mar 19 Jan 2016 - 20:53

C'est très cool ça merci Kaiser au moins maintenant avec les Allemands je ferai un bon start c'est déjà ça de gagné Smile
Pikilic
Pikilic

Messages : 92
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Dijon

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 20:55

@skwiwi, sinon tu peux me mettre en rouge foncé ? C'est fou le vent que tu m'as mis... il est énervant quand il me fait ça. Mais pas grave, je me vengerai sur age en 2v2 et je prendrai allemands où j'ai de quoi le battre en 2v1.
Et oui, les allemands sont tellement simple a jouer et puissant qie je fait du 2v1. D'ailleure dm c'est la meilleur civ 1v1 grace aux mercenaire, et en sup je trouve que c'est la meilleur sur nilla (grace au ulhan). Celui qui dis que c'est les dutch ou otto en v1 n'est pas votre amis x), mais je suis sur que diarouga dira ça.

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par azertyuiopni_diarouga Mar 19 Jan 2016 - 21:06

Les meilleures civs nilla c est otto/dutch/spain. Par contre sur le fp c'est german la best civ.

azertyuiopni_diarouga

Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 21:11

Perso, je vois vraiment pas en quoi c civ battent les allemands. Mais si y a des rec je suis partant pour les voir.

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 22:30

Bah, toujours ce catégorisme. Moi je dis que ça dépend.

Pour la couleur tu peux aller te brosser, je garde le rouge. En + le bleu te va très bien.
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 22:43

Skiwiwi a écrit:Bah, toujours ce catégorisme. Moi je dis que ça dépend.

Pour la couleur tu peux aller te brosser, je garde le rouge. En + le bleu te va très bien.

Je t'ai pas dis que je voulais ton rouge... j'ai demandais un rouge foncé, et en plus je t'ai même pas dit de changer ta couleur. Donc quel rapport quand tu dis "je garde le rouge". ya bien un bleu foncé pour le moderateur et un bleu clair pour nous. Après si tu veux pas la changer tu pouvais le dire autrement. Chacune des mes questions (99,8% pour etre precis) tu les prends mal.

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 22:48

Oui mais cette fois je plaisantais (en fait je ne savais même pas si tu étais sérieux donc j'ai pris ça à la légère, je n'aurais pas dû visiblement Wink , désolé si tu l'as mal pris ce n'était pas mon but) je trouve ce bleu très bien moi, il se démarque des autres couleurs.
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 22:53

Toi et moi on saura jamais si on plaisente ou si on est serieux qaund on se parle entre nous, tu aurais peut etre du mettre un smiley x). Mais ok je suis pret a suporter cette couleur, qui me fait bcp penser à la couleur de l'OM. Aussi, pk avoir une chat box si personne n y va ? Parfois on est 5 de co en meme temps et personne dans la chat box.

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 23:16

Oui enfin la chatbox, quel intérêt lorsqu'on peut déjà parler sur age of Cool En plus c'est une machine à faire des histoires façon canal fr
(note : le smiley n'a aucun rapport avec la phrase)
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Kaiserklein Mar 19 Jan 2016 - 23:47

jchrisss a écrit:ce n'est pas possible de faire un age 1 de type fr dans les conditions 3,4 et 5 ? cad sans toucher au cageot de 100 or et avec un marché?
Un fr va aussi acheter au marché, pourquoi ramasser 100 de bois ? Le fr qui a le start +100 bouffe +100 or peut up 13 si il trouve l'or nécessaire (75) pour acheter le bois + payer chiens de chasse, par exemple sur gp avec les castors. Si il tope le bois il va devoir up 14, ce qui est moins avantageux. Et si il a le start +100 or, il risque d'up en retard si il décide de toper tout le bois.
De toute façon l'allemand peut faire comme tu as dit, ça revient à faire le start 5) ou tu topes 150 de bois (sauf que t'as déjà les 50 or pour le marché). C'est juste plus lent, et avec le start 4) si tu topes tout le bois tu risques de devoir up 18

Skiwiwi a écrit:Merci Kaiser c'est vraiment impec ! Et c'est avec ravissement que je constate que je fais tout ce que tu dis.

Petit conseil pour les gens distraits comme moi : n'amassez pas un de bois (ou un d'or) qui soit inutile, n'oubliez pas, une fois la quantité voulue obtenue, de basculer les villageois sur la nourriture. Même 15 bois de trop c'est comme 25 de bouffe de moins (+avec chiens de chasse) donc un petit retard sur l'up

@jchrisss : pourquoi se passer des 100 or?
C'est gentil mon petit ski, mais t'es sûr que tu fais tout bien tout comme j'ai dit ? Parce qu'une partie sur 2 en team tu up 18 xD

Zz_je123_zZ a écrit:Toi et moi on saura jamais si on plaisente ou si on est serieux qaund on se parle entre nous, tu aurais peut etre du mettre un smiley x). Mais ok je suis pret a suporter cette couleur, qui me fait bcp penser à la couleur de l'OM. Aussi, pk avoir une chat box si personne n y va ? Parfois on est 5 de co en meme temps et personne dans la chat box.
Pourquoi tu nous demandes à quoi sert la chatbox alors qu'on n'en a pas ?
Kaiserklein
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mar 19 Jan 2016 - 23:49

Non mais ça c'est de l'histoire ancienne kaiser ça m'arrive plus d'up 18 (bon d'accord une fois par semaine peut-être), et je fais marché à chaque fois (sauf quand pas de trésor d'or à proximité mais c'est rare)
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 23:52

@kaiser, si y en a un mais il est en bas de la page d'accueil. D'ailleur je l'avais lgt cherché, et a force de persévérer je l'ai finalement trouver. En vrai il est mal placé. Et sinon j'arrive à mon 100 e méssage (officiel).

Invité
Invité

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Kaiserklein Mer 20 Jan 2016 - 0:38

Zz_je123_zZ a écrit:@kaiser, si y en a un mais il est en bas de la page d'accueil. D'ailleur je l'avais lgt cherché, et a force de persévérer je l'ai finalement trouver. En vrai il est mal placé. Et sinon j'arrive à mon 100 e méssage (officiel).

Ah ouais, pourtant je l'avais supprimée parce que c'est moche et inutile. Quelqu'un a du la remettre
Kaiserklein
Kaiserklein

Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Skiwiwi Mer 20 Jan 2016 - 0:56

Je l'ai remise à la demande de... qui déjà? et bien en bas pour le coup
Skiwiwi
Skiwiwi
Admin

Messages : 896
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Grandes plaines

Bien gérer le start avec les allemands Empty Re: Bien gérer le start avec les allemands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum