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Mass caravelles sur amazonie
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Mass caravelles sur amazonie
Bon cette tech s'applique uniquement sur amazonie ou éventuellement caraïbes, bref sur une map où la suprématie navale peut suffire à gagner. Elle permet de gagner facile contre la plupart des joueurs jusqu'à 1er lieutenant, mais au-dessus c'est plus compliqué.
Avant toute chose, cette tech s'adapte théoriquement à toutes les civs, mais il vaut quand même mieux choisir une civ navale :
- Personnellement je la fais avec espagnols, parce qu'ils ont pas mal de cartes navales (points de vie des navires, points de vie des galions...) et envoient plus vite les chargements. Et comme les chargements navaux sont op, c'est tout bénef.
- Les anglais ou les portugais sont très bien aussi : les premiers ont une 2ème amélio d'attaque des navires, et aussi des monitors. Ils ont aussi l'amélio qui réduit le coût des ports ET de toutes leurs amélios, et pour l'équipe en plus ! LA carte op. Les seconds ont un tc à mettre près de l'eau pour protéger, op aussi, et une amélio qui réduit le coût des navires de guerre (pas mal non plus).
- Après y a hollandais - russes - otto qui sont potables mais pas incroyables sur l'eau. Les ottos et hollandais ont le mérite de passer l'âge super tôt, donc de pouvoir détruire les ports adverses en le prenant de court. Les russes ont quand même une amélio comme les portos mais pour l'équipe, pas mal.
- Enfin, à éviter à tout prix : allemands ou français. Ils ont que dalle, et surtout ils ont pas la carte "bateaux de pêche pas cher" donc ils peuvent rien faire.
Quelle que soit la civ, il faut absolument les cartes suivantes :
- Âge 1 : 3 villageois (si la civ ne les a pas, envoyer 300 de bois)
- Âge 2 : 2 caravelles / combat des navires
Et je conseille aussi celles-là :
- Âge 1 : bateaux de pêche pas chers / amélio de la pêche / defense du littoral (disponible pour certaines civs seulement, double l'attaque des tours contre les navires pour l'équipe trop abusé) / points de vie des bâtiments (augmente de 40%, pas mal si la partie s'éternise)
- Âge 2 : 2ème amélio de la pêche / 5 villageois (si possible)
- Âge 3 : 1 frégate / le fort / 4 tours (si disponible)
- Âge 4 : les 2 usines / fortifications lourdes (si disponible ; améliore gratos les murs, tours et forts géniale aussi comme carte)
Pour le B.O :
Âge 1 :
La classique, tout le monde à la bouffe et on envoie 3 villageois (ou les 300 bois). Sur amazonie, ne pas oublier de faire chiens de chasse si possible vu qu'il y a déjà un marché sur cette map. On prend bien tous les trésors sur amazonie, y en a des juteux (250 de bouffe ), surtout qu'on peut pas se les faire voler.
Transition âge 2 :
On up avec la tour et 200 d'or si possible, sinon 400 bois et si ya aucun de des 2 bah démerde toi un peu à la fin, non mais c'est vrai ça. Ramasser 100 de bouffe pour faire l'amélio de bois, puis tout le monde au bois sauf 3 à la bouffe, pour pouvoir sortir des colons dès le début de l'âge 2. Faire un port dès qu'il y a assez de bois et continuer à en ramasser.
Âge 2 :
Envoyer direct les 2 caravelles. Normalement, avec tous les trésors d'or et les cageots du début, on doit aussi avoir les 100 d'or pour sortir directement une caravelle supplémentaire depuis le port. Si c'est pas le cas, faut vite ramasser les 200 or de l'âge 2. Placer le chariot d'avant-poste derrière le port pour le protéger. On a donc 3 caravelles en environ 5 min - 5 min 30. On met alors en tout : 5 colons à la bouffe, 3 à l'or, et le reste au bois ; les colons qui sortent du tc vont au bois. On peut sortir des caravelles en continu normalement.
la prochaine carte est l'amélio du combat des navires ; pour les espagnols, elle arrive juste après avoir sorti la 1ère caravelle du port donc on a 3 cara améliorées en 5 min 30.
Voilà le rush de caravelles est fini. Dans l'idéal, on prend la suprématie navale : il faut alors jouer l'éco à fond tout en patrouillant les côtes ennemies pour faire blocus. c'est là qu'on envoie les cartes bateaux de pêche pas chers et amélio de la pêche, parce qu'on a l'eau et pas l'autre donc on peut boom. Il faut aussi prendre la route commerciale si il y en a une (sur caraïbes il faut investir la troisième île).
ATTENTION : Le plus gros point faible de cette tech est le rush. Si l'ennemi fait un fb sur ta rive, c'est gg parce que tu as sacrifié ton éco et investi dans des bateaux qui deviennent inutiles. Donc il faut d'une part explorer sa rive avec l'explo et être prêt à envoyer les messagers pour tuer le fb, et d'autre part essayer de couler les navires ennemis avant qu'ils ne débarquent ses villageois sur ta rive.
En gros, tu gagnes dans 2 situations : si l'ennemi rush aussi caravelles mais moins vite, ou si il joue l'éco et campe parce que du coup en ayant l'eau tu peux faire des bateaux (avec toutes les amélios, comme ils coûtent que 40 de bois avec la carte, ton éco devient très vite abusée). Si il rush, c'est mort : c'est pour ça que contre capi +, qui rushent souvent sur amazonie, c'est chaud. Donc contre un méga bg comme moi n'essaye même pas
Astuce : ne pas oublier qu'il y a une amélio pas chère du tout dans l'arsenal qui multiplie par 1.5 l'attaque des tours sur les navires (et aussi celle des canons), à faire absolument si la bataille navale se prolonge.
Astuce bis : l'ennemi fera souvent des mortiers pour essayer de tuer tes patrouilles. Il suffit alors de bouger ton bateau au moment où le mortier tire, et tu esquiveras l'obus ! Marche aussi pour les roquettes (mais pas les canons classiques).
Avant toute chose, cette tech s'adapte théoriquement à toutes les civs, mais il vaut quand même mieux choisir une civ navale :
- Personnellement je la fais avec espagnols, parce qu'ils ont pas mal de cartes navales (points de vie des navires, points de vie des galions...) et envoient plus vite les chargements. Et comme les chargements navaux sont op, c'est tout bénef.
- Les anglais ou les portugais sont très bien aussi : les premiers ont une 2ème amélio d'attaque des navires, et aussi des monitors. Ils ont aussi l'amélio qui réduit le coût des ports ET de toutes leurs amélios, et pour l'équipe en plus ! LA carte op. Les seconds ont un tc à mettre près de l'eau pour protéger, op aussi, et une amélio qui réduit le coût des navires de guerre (pas mal non plus).
- Après y a hollandais - russes - otto qui sont potables mais pas incroyables sur l'eau. Les ottos et hollandais ont le mérite de passer l'âge super tôt, donc de pouvoir détruire les ports adverses en le prenant de court. Les russes ont quand même une amélio comme les portos mais pour l'équipe, pas mal.
- Enfin, à éviter à tout prix : allemands ou français. Ils ont que dalle, et surtout ils ont pas la carte "bateaux de pêche pas cher" donc ils peuvent rien faire.
Quelle que soit la civ, il faut absolument les cartes suivantes :
- Âge 1 : 3 villageois (si la civ ne les a pas, envoyer 300 de bois)
- Âge 2 : 2 caravelles / combat des navires
Et je conseille aussi celles-là :
- Âge 1 : bateaux de pêche pas chers / amélio de la pêche / defense du littoral (disponible pour certaines civs seulement, double l'attaque des tours contre les navires pour l'équipe trop abusé) / points de vie des bâtiments (augmente de 40%, pas mal si la partie s'éternise)
- Âge 2 : 2ème amélio de la pêche / 5 villageois (si possible)
- Âge 3 : 1 frégate / le fort / 4 tours (si disponible)
- Âge 4 : les 2 usines / fortifications lourdes (si disponible ; améliore gratos les murs, tours et forts géniale aussi comme carte)
Pour le B.O :
Âge 1 :
La classique, tout le monde à la bouffe et on envoie 3 villageois (ou les 300 bois). Sur amazonie, ne pas oublier de faire chiens de chasse si possible vu qu'il y a déjà un marché sur cette map. On prend bien tous les trésors sur amazonie, y en a des juteux (250 de bouffe ), surtout qu'on peut pas se les faire voler.
Transition âge 2 :
On up avec la tour et 200 d'or si possible, sinon 400 bois et si ya aucun de des 2 bah démerde toi un peu à la fin, non mais c'est vrai ça. Ramasser 100 de bouffe pour faire l'amélio de bois, puis tout le monde au bois sauf 3 à la bouffe, pour pouvoir sortir des colons dès le début de l'âge 2. Faire un port dès qu'il y a assez de bois et continuer à en ramasser.
Âge 2 :
Envoyer direct les 2 caravelles. Normalement, avec tous les trésors d'or et les cageots du début, on doit aussi avoir les 100 d'or pour sortir directement une caravelle supplémentaire depuis le port. Si c'est pas le cas, faut vite ramasser les 200 or de l'âge 2. Placer le chariot d'avant-poste derrière le port pour le protéger. On a donc 3 caravelles en environ 5 min - 5 min 30. On met alors en tout : 5 colons à la bouffe, 3 à l'or, et le reste au bois ; les colons qui sortent du tc vont au bois. On peut sortir des caravelles en continu normalement.
la prochaine carte est l'amélio du combat des navires ; pour les espagnols, elle arrive juste après avoir sorti la 1ère caravelle du port donc on a 3 cara améliorées en 5 min 30.
Voilà le rush de caravelles est fini. Dans l'idéal, on prend la suprématie navale : il faut alors jouer l'éco à fond tout en patrouillant les côtes ennemies pour faire blocus. c'est là qu'on envoie les cartes bateaux de pêche pas chers et amélio de la pêche, parce qu'on a l'eau et pas l'autre donc on peut boom. Il faut aussi prendre la route commerciale si il y en a une (sur caraïbes il faut investir la troisième île).
ATTENTION : Le plus gros point faible de cette tech est le rush. Si l'ennemi fait un fb sur ta rive, c'est gg parce que tu as sacrifié ton éco et investi dans des bateaux qui deviennent inutiles. Donc il faut d'une part explorer sa rive avec l'explo et être prêt à envoyer les messagers pour tuer le fb, et d'autre part essayer de couler les navires ennemis avant qu'ils ne débarquent ses villageois sur ta rive.
En gros, tu gagnes dans 2 situations : si l'ennemi rush aussi caravelles mais moins vite, ou si il joue l'éco et campe parce que du coup en ayant l'eau tu peux faire des bateaux (avec toutes les amélios, comme ils coûtent que 40 de bois avec la carte, ton éco devient très vite abusée). Si il rush, c'est mort : c'est pour ça que contre capi +, qui rushent souvent sur amazonie, c'est chaud. Donc contre un méga bg comme moi n'essaye même pas
Astuce : ne pas oublier qu'il y a une amélio pas chère du tout dans l'arsenal qui multiplie par 1.5 l'attaque des tours sur les navires (et aussi celle des canons), à faire absolument si la bataille navale se prolonge.
Astuce bis : l'ennemi fera souvent des mortiers pour essayer de tuer tes patrouilles. Il suffit alors de bouger ton bateau au moment où le mortier tire, et tu esquiveras l'obus ! Marche aussi pour les roquettes (mais pas les canons classiques).
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: Mass caravelles sur amazonie
Si l'ennemi débarque et fait une fb, casse la avec tes bateaux tout simplement. Sinon il est également possible de jouer la défense sur Amazonie, particulièrement avec les portos.
bwinner- Messages : 360
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 28
Localisation : Auvergne
Re: Mass caravelles sur amazonie
Normalement l'ennemi est pas assez bête pour mettre son fb au bord de l'eau... Enfin j'espère pour lui. Bien sûr, si il le fait, éclatez-le ! Et oui, les portos sont les plus redoutables quand on rush caravelles, parce qu'ils ont des tc et défenses du littoral. En plus si on les rétame pas tout de suite ils booment de folie et c'est mort (sauf si on a les anglais qui peuvent peut-être rivaliser).
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
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