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Astuces pour les débutants qui débarquent sur le jeu

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Message par Kaiserklein Sam 21 Juin 2014 - 1:36

Bon un petit tour de quelques notions importantes pour ceux qui découvrent age of


1) La touche magique : shift
Elle permet de donner une série d'instruction à faire à une unité . Par exemple, tu veux construire une maison : le villageois la construit, mais après il se retrouve inactif donc c'est une perte de ressources d'une part puisqu'il ne ramasse pas pendant ce temps et d'autre part une perte de temps pour ordonner au villageois de retourner ramasser des ressources. En donnant l'instruction pour construire une maison, puis en maintenant shift appuyé, toutes les actions que tu ordonnes à ton villageois seront prises en compte une fois la maison construite et dans l'ordre où elles ont été données. En l'occurrence, il faut faire construire une maison puis maintenir shift en cliquant sur un arbre (par exemple). On peut aussi donner des parcours : pour explorer, en maintenant shift, l'unité ira aux endroits indiqués dans l'ordre indiqué. Ou encore faire construire plusieurs maisons de suite, ou faire ramasser des cageots puis retourner au bois...

Juste par curiosité, shift a une autre utilité : dans une caserne, en maintenant shift tu ordonnes à 5 troupes de sortir d'un coup au lieu de devoir cliquer 5 fois. De même pour donner des ressources à un allié (icône en bas à droite de la mini-carte, ou "résumé du joueur" dans le "menu"), shift permet d'envoyer les ressources par paquet de 500 à la place de 100.


2) Envoyer tes chargements où tu veux, non mais
Déjà il faut savoir que tous les bâtiment qui peuvent accueillir des villageois peuvent aussi servir de dépôt pour la métropole : il s'agit donc des centres-villes (sans blague), des tours, des casemates et des forts. Il y a un bouton lorsqu'on clique sur le bâtiment en question, en bas à droite (symbolisé par une maison et une flèche allant dessus). En cliquant là, tous les chargements arriveront à ce bâtiment. Ça permet par exemple d'envoyer les troupes plus près de l'ennemi grâce à une tour (technique du tower rush). Si tu as aucun de ces bâtiments, tu peux plus envoyer de chargements jusqu'à en avoir (re)construit un.


3) Mettre en pause une partie
On peut mettre en pause pendant une partie pour tous les joueurs à la fois. Pour ce faire il y a une touche en haut à droite du clavier (souvent appelée "Pause attn"). Certains n'ont pas de chance et n'ont pas cette touche, donc ils ne peuvent pas mettre en pause (à ma connaissance tout du moins), ça dépend du clavier.
La pause a 2 limites : tous les joueurs peuvent l'enlever et on ne peut en faire que 15 par joueur (normalement ça suffit mais bon).


4) Parler aux adversaires pendant une partie
Par défaut, pendant une partie, les joueurs parlent aux membres de leur équipe. Pour parler à tout le monde, y compris les adversaires, il faut simplement ajouter * au début du message.


5) Afficher les scores et autres options utiles
Un outil très utile : afficher le score, qui indique le total de ressources capitalisées et celles en stock. En clair, 100 de ressources vaut 1 point de score, donc 1 mousquetaire qui coûte 75 bouffe + 25 or = 100 ressources vaut aussi un point. Si il meurt, on perd donc un point de score. Idem, l'amélioration chiens de chasse coûte 100 de ressources et vaut donc 1 point de score qui ne pourra pas être perdu puisque transformé en une amélioration (c'est pourquoi en post-impérial on démarre avec environ 1000 de score) ; une maison à 100 de bois vaut aussi 1 point.
Ce score permet donc de savoir si l'adversaire a l'avantage économique et donc de prendre une décision stratégique en conséquence (défendre, attaquer, passer l'âge...). Pour l'afficher, ça se passe dans les optons de l'IU ("afficher le score des joueurs") ; le nom des joueurs et leurs équipes, l'âge auquel ils sont ainsi que le nombre de comptoirs de l'équipe sont également affiché automatiquement, autant d'infos utiles à ne plus manquer grâce à tonton Kaiser.

Dans options de l'IU, on peut également afficher la file des unités en attente (permet de contrôler quelle unités sont en train de sortir sans avoir à cliquer sur le bâtiment qui les crée), activer les formations avancées (cf le tuto sur la microgestion) ou encore le nombre de ramasseurs par ressources et de villageois inactifs. A mon sens il faut activer ces options ; il y en a d'autres moins indispensables (durée de la partie, infos sur les améliorations...), à toi de voir si tu veux les activer.


6) Configurer ses raccourcis clavier
Toujours dans les options, en bas à gauche, on peut configurer les raccourcis (clique pas sur paramètres par défaut sinon tu vas t'en mordre les doigts et ça fait mal). Je pense que le plus important est celui des villageois inactifs, que je configure personnellement sur ESPACE car ça me semble être le plus important. Ces options permettent aussi de prendre connaissance des raccourcis actuels : certains sont utiles, par exemple le t pour aller au centre-ville ou le h pour aller à la métropole. A toi de voir si tu veux ou non les changer.


7) Enlever la censure
C'est frustrant non, t'arrives sur le canal français et t'insultes tout le monde (normal quoi) et tu vois que des %£/@§! qui apparaissent... C'est aussi dans les options de jeu ; il faut désactiver "filtrer la discussion", que age of active par défaut. Tu peux maintenant insulter des gens et c'est cool quand même.
Kaiserklein
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Message par Skiwiwi Dim 28 Sep 2014 - 20:35

Ah mais oui, super kaiser ! je dirai désormais ça dans cet ordre à tous les débutants que je croise ^^
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Message par azertyuiopni_diarouga Dim 28 Sep 2014 - 20:50

shift c'est super utile oui. Flemme de compléter ce topic y'a deja des dizaines de pages ( et j'exagère pas) de ce type sur eds.

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Message par Cindy54 Dim 28 Sep 2014 - 21:10

Mdr pour le dernier truc des insultes.
Kaiser m'a dit de désactiver le filtre mais c'était pas pour m'insulter, c'était pour me parler de son corps.. Evil or Very Mad
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Message par Kaiserklein Dim 28 Sep 2014 - 21:45

Ouais parce que mon corps est tellement parfait que le filtre a pas pu tolérer les qualificatifs que j'ai employés pour le décrire. Trop high pour lui
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Message par Skiwiwi Lun 29 Sep 2014 - 1:13

J'espère que tu en as parlé en rose fluo, comme tu l'as superbement décrit dans ton article tout aussi superbe sur les couleurs !
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Message par azertyuiopni_diarouga Lun 29 Sep 2014 - 8:11

Les frégates qui sont des batiments (de guerre) peuvent accueillirr des vills mais pas de chargements.
Erreur dans l'énoncé!

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Message par Skiwiwi Lun 29 Sep 2014 - 11:24

Oui enfin bon ^^ tu vas chercher la petite bête là Razz
Les frégates ne sont pas des bâtiments dans le sens où un bâtiment ne se déplace pas. Mais bien sûr, on utilise souvent ce terme concernant les gros bâteaux dans le vocabulaire de la marine. Faudrait que je poste un article d'histoire dessus !!!
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Message par Kaiserklein Lun 29 Sep 2014 - 14:34

Nan mais je parlais juste des bâtiments moi pas des navires
Kaiserklein
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Message par azertyuiopni_diarouga Lun 29 Sep 2014 - 17:44

Je sais sait c'était un jeu de mots Smile

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Message par bwinner Lun 29 Sep 2014 - 23:23

Pause = f7 tout le monde l'a non ?
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Message par Kaiserklein Lun 29 Sep 2014 - 23:53

Je sais pas des fois y a des gens qui me demandent de mettre en pause parce que eux ne peuvent pas
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Message par azertyuiopni_diarouga Mar 30 Sep 2014 - 7:17

Bah t'appuies sur f3 afficher les objectifs ça met pause même si tu obs.

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Message par Kaiserklein Mar 30 Sep 2014 - 19:36

Ça se trouve y a certaines versions de windows où ça marche pas. Quand un major qui a 2000 parties me dit qu'il peut pas mettre en pause j'ai tendance à le croire
Kaiserklein
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Message par azertyuiopni_diarouga Mer 1 Oct 2014 - 6:55

Pour les débutants je conseille le maphack, c'est très utile pour progresser!

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