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#4 : Utiliser les groupes de contrôle
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#4 : Utiliser les groupes de contrôle
Comme je l'ai évoqué dans l'astuce du jour précédente, on peut créer des "groupes de contrôles". Pour créer un tel groupe, il faut appuyer sur ctrl + chiffre (entre 1 et 9) lorsqu'on sélectionne une ou des unité(s) / bâtiment(s). Comme ça, en appuyant sur ce chiffre, ça sélectionnera automatiquement les unités / bâtiments qu'on a groupés. La touche shift sert ensuite à ajouter des unités dans ce groupe (par exemple, on sort 5 nouveaux mousquetaires, qu'on veut ajouter au groupe 1 où on a déjà 30 mousquetaires. On fait donc shift + 1). À noter que la touche shift remplit aussi le rôle de la touche ctrl (si il n'existe pas de groupe auquel ajouter l'unité, cette touche en crée un), on peut donc se servir exclusivement de cette touche magique si on le souhaite.
Ces groupes peuvent être utile pour produire des unités (en groupant par exemple son centre-ville, ses casernes, ses écuries...), mais principalement pour la micro lors d'une bataille. En effet appuyer directement sur une touche au lieu de devoir à chaque fois double cliquer sur les unités qu'on veut gérer est un énorme gain de temps. Ca permet aussi d'avoir plus de réactivité (donner moins de free kills) et de se déplacer plus vite sur la map (en appuyant 2 fois sur le chiffre du groupe, ça centre l'écran sur le groupe en question. C'est donc un moyen rapide de se déplacer à l'endroit de la bataille, sans devoir cliquer sur la mini map etc).
Dernier point : pour retirer des unités de leur groupe, on appuie sur ctrl + 0.
Ces groupes peuvent être utile pour produire des unités (en groupant par exemple son centre-ville, ses casernes, ses écuries...), mais principalement pour la micro lors d'une bataille. En effet appuyer directement sur une touche au lieu de devoir à chaque fois double cliquer sur les unités qu'on veut gérer est un énorme gain de temps. Ca permet aussi d'avoir plus de réactivité (donner moins de free kills) et de se déplacer plus vite sur la map (en appuyant 2 fois sur le chiffre du groupe, ça centre l'écran sur le groupe en question. C'est donc un moyen rapide de se déplacer à l'endroit de la bataille, sans devoir cliquer sur la mini map etc).
Dernier point : pour retirer des unités de leur groupe, on appuie sur ctrl + 0.
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
On peut aussi changer les raccourcis pour que ca soit plus simple^^.
Appuyer sur ctrl+0 faut être bon...
Appuyer sur ctrl+0 faut être bon...
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Ouais enfin en même temps t'as limite jamais besoin de faire ça... Moi les seules fois ou ça m'arrive c'est quand j'ai mon explo groupé avec mon armée et qu'il crève
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Dans ce cas, je refais mon groupe par-dessus c'est pareil
Luigiv- Admin
- Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
T'as ceux qui continue de double clique...
SeiXxToY- Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27
Localisation : En caserne
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Franchement tu peux pas être vraiment bon sans aucun groupe de contrôle, c'est trop chaud. Même aizamk il en utilise quelques-uns pour ses bâtiments, et franchement quand tu regardes son stream tu vois que malgré un bon apm et une bonne micro des fois il galère avec son armée parce qu'il a pas de groupes militaires, genre il donne des free kills etc
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Mais moi comme je cherche pas a être haut niveau ça me gène pas trop encore
SeiXxToY- Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 27
Localisation : En caserne
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Ça fait plusieurs games où j'ai un mass décent à peu près comme l'adversaire mais où je perds à cause de la micro, je vais essayer de changer mes habitudes et de me mettre à faire des groupes parce ça devient frustrant de perdre comme ça
Pikilic- Messages : 92
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Dijon
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
C'est une bonne habitude à prendre, néanmoins privilégie la macro à la micro, c'est bien plus important
Luigiv- Admin
- Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Non c'est à peu près aussi important
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
A bas niveau ou moyen niveau, il vaut mieux penser à réorganiser sa production ou à produire plutôt que de passer 4-5 secondes de plus à micro.
Par exemple, au niveau pertes, tu vas ptêt perdre 3-4 unités de plus mais tu vas en regagner 10 bien plus rapidement.
Au niveau de Kaiser, c'est aussi important oui voire plus car les bons joueurs savent (généralement) très bien macro, la micro va faire la différence (en plus du bo).
Par exemple, au niveau pertes, tu vas ptêt perdre 3-4 unités de plus mais tu vas en regagner 10 bien plus rapidement.
Au niveau de Kaiser, c'est aussi important oui voire plus car les bons joueurs savent (généralement) très bien macro, la micro va faire la différence (en plus du bo).
Luigiv- Admin
- Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Non dsl mais c'est l'inverse quel que soit le niveau.
Par exemple, tu parles de 4-5 secondes : disons que moi pendant ces 4-5 secondes, je micro plus et je gagne 1 musk. 1 musk, si tu as la 2e up food et la 1ere up or (schéma classique), c'est 104 secondes de villageois. Autrement dit, si on prend 20 villageois, il leur faut environ 5 secondes pour récolter de quoi payer ce musk. Donc, dans la durée don tu parlais, il faudrait que j'aie 20 villageois inactifs, que toi tu remettes au boulot, pour que ça rembourse le musk que j'ai gagné en payant plus d'attention à la micro.
C'est une erreur classique, en fait les gens surestiment les villageois. Ca récolte pas si vite que ça ces merdes hein. Et encore là on voit bien que j'ai pris un exemple extrême, parce qu'on peut en tirer bien plus que ça en faisant attention à la micro (des fois un hussard, ou plusieurs unités), et t'auras rarement 20 villageois inactifs à ce moment là... La plupart du temps t'auras plutôt quelque chose comme 5 villageois inactifs, ce qui va donc valoir seulement 1/4 de musk au final... Cette erreur classique on la retrouve chez les joueurs qui échangent leur armée contre des villageois. Dans une certaine mesure il faut tuer des villageois, quitte à perdre un peu d'unités. Mais par exemple si je raid, sacrifier par exemple 2 hussards pour 1 villageois en début de partie, c'est rarement rentable, puisqu'il te faudra quelque chose comme 8-10 minutes pour que ça soit rentabilisé.
Par exemple, tu parles de 4-5 secondes : disons que moi pendant ces 4-5 secondes, je micro plus et je gagne 1 musk. 1 musk, si tu as la 2e up food et la 1ere up or (schéma classique), c'est 104 secondes de villageois. Autrement dit, si on prend 20 villageois, il leur faut environ 5 secondes pour récolter de quoi payer ce musk. Donc, dans la durée don tu parlais, il faudrait que j'aie 20 villageois inactifs, que toi tu remettes au boulot, pour que ça rembourse le musk que j'ai gagné en payant plus d'attention à la micro.
C'est une erreur classique, en fait les gens surestiment les villageois. Ca récolte pas si vite que ça ces merdes hein. Et encore là on voit bien que j'ai pris un exemple extrême, parce qu'on peut en tirer bien plus que ça en faisant attention à la micro (des fois un hussard, ou plusieurs unités), et t'auras rarement 20 villageois inactifs à ce moment là... La plupart du temps t'auras plutôt quelque chose comme 5 villageois inactifs, ce qui va donc valoir seulement 1/4 de musk au final... Cette erreur classique on la retrouve chez les joueurs qui échangent leur armée contre des villageois. Dans une certaine mesure il faut tuer des villageois, quitte à perdre un peu d'unités. Mais par exemple si je raid, sacrifier par exemple 2 hussards pour 1 villageois en début de partie, c'est rarement rentable, puisqu'il te faudra quelque chose comme 8-10 minutes pour que ça soit rentabilisé.
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Oui enfin quand tu vois _H2O ou bany qui micro hard et qui se retrouvent avec 1000 de food à la fin de la fight bah c'est con^^.
Finir un batch de 10 musk c'est plus important que de focus fire les musk.
Finir un batch de 10 musk c'est plus important que de focus fire les musk.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
J'ai jamais parlé de pas finir ses batches, juste des péons. Et avoir 1000 de food à la fin d'une bataille c'est rien, tu peux répartir tes péons après ou même en vendre, en vrai tu sors 5 huss ou 10 musks et t'as déjà presque plus rien de tes 1000 food en stock. Évidemment c'est mieux si tu peux aussi macro pendant la bataille, mais si ça te coûte des unités parce que tu micro moins ça vaut pas le coup
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Je ne remets pas en doute la théorie, mais dans mon cas pratique, une de mes erreurs les plus fréquentes est d'être trop blasé sur la micro, de façon à ce que j'en oublie de réorganiser mes vills, et ne pas avoir de ressources suffisantes pour créer un nouveau batch de 10 à temps.
Luigiv- Admin
- Messages : 500
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Mouton-sur-Galette
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Oui évidemment il faut pas trop négliger la macro, surtout que remettre des vils au travail c'est rapide à faire. Je dis simplement qu'il faut pas oublier que c'est pas la priorité. par contre, obtenir des renforts ça peut être la priorité, ça dépend du contexte
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
95% des joueurs n'utilisent pas les groupes de contrôle de toute façon...
Pour un joueur normal, perdre 4 ou 5 secondes, on s'en fou complètement...
Pour un joueur normal, perdre 4 ou 5 secondes, on s'en fou complètement...
XxargentxX- Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 27
Localisation : Aquitaine
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Non, énormément de gens utilisent les groupes de contrôle, même niveau capo/sergent par exemple
Kaiserklein- Messages : 1168
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 28
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Nonon, arrête de fumer, tout le monde s'en fou royalement.
XxargentxX- Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 27
Localisation : Aquitaine
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
A partir de 1st lieut je pense que 99% utilisent les groupes.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Hum moi je ne les utilise pas vraiment...je n'ai jamais réussi à faire l'effort (pas facile de changer ses habitudes de jeu), mais comme j'utilise le raccourci pour sélectionner toutes les unités d'un certain type ça compense parfois. Celà dit je gagerai probablement bcp à m'y mettre.
bwinner- Messages : 360
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 28
Localisation : Auvergne
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Oui diarou.
Sauf que comme les capi+ ne représente que 5-10% des joueurs, ba ça fait que personne n'utilise les groupes de contrôles.
CQFD.
Sauf que comme les capi+ ne représente que 5-10% des joueurs, ba ça fait que personne n'utilise les groupes de contrôles.
CQFD.
XxargentxX- Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 27
Localisation : Aquitaine
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Après ça dépend de ta définition de joueur, pour moi les conscrits/soldats c'est des glandeurs xD.
azertyuiopni_diarouga- Messages : 577
Date d'inscription : 22/08/2014
Age : 25
Localisation : Vincennes
Re: #4 : Utiliser les groupes de contrôle
Pour moi, toute personne faisant des parties sur le jeu est un joueur.
Un glandeur est un mec qui ne joue plus à aoe et vient seulement sur le jeu pour faire chier son monde sur le canal (genre moi).
Un glandeur est un mec qui ne joue plus à aoe et vient seulement sur le jeu pour faire chier son monde sur le canal (genre moi).
XxargentxX- Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 27
Localisation : Aquitaine
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