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Bien répartir ses villageois

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Bien répartir ses villageois Empty Bien répartir ses villageois

Message par Kaiserklein Mer 19 Nov 2014 - 22:49

Je pense pas être le seul glandu à me demander comment répartir ses villageois sur les différentes ressources. Seulement, moi, je suis pas qu'un glandu, je suis aussi un mec qui réfléchit. Pas comme vous, bande de merdes.


Pour savoir comment répartir ses villageois, il faut connaître deux choses : la vitesse d'entraînement des unités et la vitesse de ramassage des ressources.

La vitesse de ramassage des ressources permet de convertir en VS, comme je l'ai expliqué ici.

Pour la vitesse d'entraînement, ça tourne autour de certaines vitesses standard, sauf les unités chères. Par exemple, un musk prend 30 secondes à se produire. Un arba prend un peu moins (27s), un bello un peu plus (33s). Bref, pour l'infanterie on peut utiliser 30 secondes comme approximation (sauf les doppels, 45s) pour faciliter les calculs. Pareil, la cav tourne autour de 40s (hussard), avec cosaques et uhlans à 35s, mais les gendarmes/chariots de guerre à 60 secondes. Les canons c'est 45s. Reste les colons qui mettent 25s et les cdb 30s, et en gros on a fait le tour. Si vous voulez trouver la vitesse d'entraînement d'une unité, il suffit de faire une recherche sur ce site. La vitesse est en bas de l'encadré avec tout plein de stats, à gauche de la page.


Maintenant que je vous ai bien gavé avec mes explications de gitan ("mais non Kaisyyyyyyyyyyy, c'était passionnant, j'ai mouillé ma culotte" "ok Cindy un petit coup de cornemuse alors"), on va pouvoir passer aux choses sérieuses, viriles, fières. Que les femelles quittent la salle. Toi aussi, Gimmicks.


Enfin entre hommes. Bon. Ce qu'il faut faire, c'est calculer le total des coûts pendant la durée de production de l'unité qu'on veut produire : les maisons, les villageois, les unités.

Exemple : je produis des musks avec les brits, j'ai la deuxième up bouffe et la première up or. Donc je calcule les coûts que j'aurai pendant 30 secondes. Si on veut faire 5 musks, il faut aussi compter un colon (on suppose qu'on a assez de population, donc pas besoin de faire une maison) : 1 colon + 5 musks = 475 bouffe et 125 or.

475 bouffe coûte 435 VS, et 125 or 189 VS. Le rapport vaut 2,3 : il faut 2,3 fois plus de villageois à la bouffe qu'à l'or pour avoir le meilleur ratio. Donc, si j'ai 33 colons, j'en mets 10 à l'or et 23 à la bouffe.

Un bémol : je considère que le brit a assez d'éco pour sortir les musks 5 par 5. Si il en sort plus ou moins, il faut recalculer, car sinon les proportions entre musks et colons sont faussées.
Pour calculer combien d'unités on va pouvoir sortir, il faut multiplier le nombre de villageois par le temps de production. Par exemple, avec 20 colons en 30 secondes, je ramasse 600 VS (20*30), c'est-à-dire un peu moins que le coût de 5 musks (107 VS chacun) et 1 colon (92 VS). 10 musks + 1 colon = 1157 VS, soit 38-39 colons pendant 30 secondes (1157/30 ~ 38,5).


On peut faire la même chose avec des situations plus compliquées : par exemple, un allemand qui tower rush ramasse du bois pour ses maisons, et il faut prendre en compte les chariots de colons qui ramassent 2 fois plus vite. Avec 3 tc, il faut compter 3 villageois pour 25s, etc.


Voilà, pour faire un bo précis, on peut calculer ce genre de trucs aux moments importants (genre passage âge 2 ou âge 3, ou bien quand on commence à mixer des hussards aux musks...). Attention, il faut pas oublier de prendre en compte combien d'unités on pense pouvoir sortir. À bientôt les petits sacripans
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Message par Skiwiwi Mer 19 Nov 2014 - 23:38

Oui je me suis souvent posé la question !

On est souvent amenés à tester sa strat plusieurs fois pour trouver naturellement la répartition "idéale". Avec ton sujet, les anglais sont parmi les + complexes car si on prend en compte la construction de manoirs régulièrement de façon à optimiser A LA FOIS la production de msk et la construction de manoirs, ouïe ! Et tenir compte des chargements aussi.

Merci d'avoir proposé un calcul ! Désormais quand je posterai une strat j'essaierai dans tenir compte.
La répartition la + facile c'est allemands qui font uhlans : tous les chariots à l'or et le reste à la nourriture (sauf si on perd trop de colons).
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Message par Kaiserklein Jeu 20 Nov 2014 - 0:20

Ca c'est vrai au début, mais après faut envoyer des colons à l'or sinon t'en manques. On peut le calculer vite fait : en 35 secondes tu sors en gros 1 vil et demi donc 150 bouf, 5 uhlans = 250 bouf + 500 or.

Donc 400 bouf = 366 VS et 500 or = 641 VS (avec marché amélioré au taquet). Ça fait un rapport de 1,75, donc pour 8 chariots à l'or il faut 9 vils à la bouffe. C'est à peu près la répartition en passant l'âge 2, donc ça passe, mais après il faut mettre quelques vils à l'or pour répartir sinon t'en manques.

Et quand tu sors la cav 10 par 10, il faut même encore un peu plus de monde à l'or. Et avec marché full up, 10 uhlans + 1,5 vil = 1000 or + 650 bouffe = 1877 VS. En 35 secondes, ça demande 1877/35 ~ 54 vils, donc 34 vils et 10 chariots, avec 10 chariots et 16 vils à l'or et 18 vils à la bouffe. Or on a 34 vils au bout de 34*25 + 60 = 910s ~ 15 min (34 fois 25 secondes de production plus 60 secondes pour passer à l'âge 2). Donc les uhlans 10 par 10 en continu, faut pas non plus rêver, il faut attendre 15 min pour les sortir...

J'♥ les maths (et les fesses de skiwiwi)
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Message par Skiwiwi Jeu 20 Nov 2014 - 0:25

C'est vrai que mes fesses sont très mathématiques !
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Message par SeiXxToY Jeu 20 Nov 2014 - 16:35

Kaiserklein a écrit:Donc 350 bouf = 321 VS et 500 or = 641 VS (avec marché amélioré au taquet).

VS signifie ? Moi pas parler même langue !

SeiXxToY

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Message par Kaiserklein Jeu 20 Nov 2014 - 17:41

Ah tu fais bien de me le rappeler, j'ai oublié de mettre le lien où j'explique ce que c'est les VS, je vais le rajouter.

VS ça veut dire "villager second". En gros, si un truc coûte 100 VS, ça veut dire qu'il faut 100 secondes à 1 villageois pour ramasser les ressources pour payer ce truc. Bien sûr, si t'as amélioré tes villageois, ils ramassent plus vite donc ça change le coût en VS. Le but de cette unité c'est de transformer les différentes ressources en une ressource commune, parce que le bois se ramasse moins vite que la bouffe par exemple.
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Message par SeiXxToY Jeu 20 Nov 2014 - 18:52

Ah d'accord, d'où l'intêret d'avoir plusieurs villageois pour ramasser ces 100VS plus rapidement si j'ai bien compris ?

SeiXxToY

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Message par Gimmicks Jeu 20 Nov 2014 - 18:53

Moi j'aime bien le début.
Après c'est relou.
Passez une bonne soirée.
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Message par Cindy54 Jeu 20 Nov 2014 - 20:19

Pauvre gars ! ♥
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Message par Kaiserklein Jeu 20 Nov 2014 - 22:10

Bah je t'avais dit de sortir Gimmicks... T'es pas un interlocuteur à la hauteur, c'est lié directement au fait que tu as un vagin et non pas un pénis (ceci dit je te préfère comme ça).

En gros Seixx tes 25 d'or se ramassent pas 3 fois moins vite que tes 75 bouffe quand tu fais des musks (je sais que t'aimes les musks), parce que l'or se ramasse plus lentement et parce que tas pas forcément les même amélios du marché. Donc pour savoir comment répartir idéalement tes vils, il faut calculer combien de temps ça prend de ramasser 25 d'or et 75 de bouffe, + le coût en villageois.
Et oui, du coup, si t'as 5 villageois, ça prendra 5 fois moins de temps (20 secondes pour 5 villageois au lieu de 100 secondes pour 1 seul) de ramasser l'équivalent de 100 VS.

Tkt Cindy je sais que tu m'admires au fond de toi
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Message par mon_seigneur Jeu 20 Nov 2014 - 22:18

Faut aussi tenir compte des d"placements de villageois, pour les anglais par exemple il faut mettre bien plus de villageois à la nourriture que tu ne le dis, d'abord parce que les villageois mettent plus de temps à arriver aux troupeaux qu'aux mines, et ensuite car les troupeaux ne sont pas éternels, il faut en changer=trou dans la production, alors soit t'es un génie et t'arrive à tout prévoir et perdre que le temps de changer d'animal , soit t'es obligé d'avoir quelques résefves pour pouvoir continuer à masser. Je dis pas non plus qu'il faut réserver 10000 de bouf tout le temps et que vous pouvez vous considérer comme mort et enterré si vous ne les avez pas en permanence, mais je le sous entend...

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Message par bwinner Jeu 20 Nov 2014 - 23:01

(150+250=400 kaiser pas 350)
Sinon c'est bien beau mais je me vois mal sortir un papier un crayon pour compter ma répartition en milieu de game^^ il faut faire ça au filling quand on ne suit pas une stratégie qu'on connait par coeur ou quand la game dépasse 12min
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Message par Kaiserklein Jeu 20 Nov 2014 - 23:12

mon_seigneur évidemment que c'est une approximation... Il y a des déplacements à la bouffe, mais si tu vas par là il faut aussi prendre en compte ceux entre les arbres, etc. On s'en sort pas, faut bien simplifier. Si tu veux, prends un taux de 0,75 au lieu de 0,84 par seconde pour la chasse par exemple, pour compenser.

Sinon j'ai corrigé l'erreur d'inattention bwi. Et bien sur, tout ça se calcule avant la partie, par exemple pour avoir des repères, comme tous les chariots à l'or et tous les vils à la bouffe au passage âge 2 pour faire des uhlans. Après en fin de partie, c'est comme les bo, ça marche plus, parce que tu peux pas savoir comment la partie va évoluer avant de la jouer.
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Message par mon_seigneur Ven 21 Nov 2014 - 12:52

Oui, 0,75 me semble pas mal, on a toujours des déplacements à faire:
il faut rabattre les troupeaux au début, si tu le fais pas tu perds encore plus de temps
il faut que les villageois arrivent au troupeau, temps qu'il faut réduire le plus possible
il faut déplacer les villageois à la fin d'un troupeau sinon on a plus de nourriture.
il faut tuer un villageois à chaque fois qu'on tue un bison sinon gare à la colère du grand bison doré (appelé aussi soldat chien, personne ne sais pk...)

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